Interview - Rencontre Nocturne

logo de rencontre nocturne
Design : Wael Labrinssi. Site web : https://greythief.com

Rencontre Nocturne est un petit génie de l’EDM. Adoubé par Magnificence et Corey James, il continue aujourd’hui son ascension fulgurante dans l’EDM.

Commençons par du concret sur Rencontre Nocturne.

Cas 1 :
Vous écoutez un set en live. Un mash-up passe. Vous l’adorez. Vous courrez ensuite sur Internet pour retrouver l’extrait. Malheureusement, la qualité enregistrement live est mauvaise. Malheureusement, il y a des voix au-dessus. Malheureusement, vous la téléchargé sauvagement avec des convertisseurs web ignobles.
Cas 2 : 
Vous êtes toujours sur ce même live, mais vous voulez une qualité supérieure. Alors vous trouvez des « reboot FL Studio » sur SoundCloud ou autre Youtube. Et comme on le sait, 99% de chances que ce ne soit pas le résultat attendu. Car il y a reproduire, et reproduire. 
Cas 3 : 
Vous adorez les mash-up. (Happy/Liar, un de mes mash-up favoris). Sauf que … Tous le monde n’a pas l’oreille, et tout est au final de basse qualité. 

Et c’est là, à ce moment précis, maintenant, que vous écoutez Rencontre Nocturne

dance boy gif

You've got the love

Rencontre Nocturne, c’est tout ce qu’il vous faut. Des Mash-up de qualité incroyable, des reboots tellement précis que des artistes s’en servent.  Des Edits à la perfection.  C’est simple, c’est du génie.
J’ai découvert cet artiste il y a quelques semaines à peine. J’y ai retrouvé ce que je ne trouvais pas avant : la qualité. Je veux dire, LA qualité. Rencontre Nocturne vous proposes de les télécharger, et même les magnifiques fonds d’écrans qui vont avec.

 Les mots ne remplaceront jamais la musique. Une comparaison ? Deux tableaux.

Version Alesso
VS
Version Rencontre Nocturne

Mais alors, quel est le programme ?

Rencontre Nocturne fait :

  • Des Mash-up (Regroupement de plusieurs musiques pour ne faire qu’un.) 
  • Des Edits (L’ajout d’une introduction, par exemple.)
  • Des Reboots (La reproduction d’un mashup d’artiste.)
  • Des Mixs (À ne pas confondre avec REMIX, mais un jour je vais créer un petit glossaire vous en faîtes pas.) 

Rencontre Nocturne a différents formats.

Nuit Sombre : des mixs en grands formats. Cela peut regrouper des musiques de toute part, et parfois c’est spécialisé, comme l’excellent nuit sombre sur Swedish House Mafia

Mashups : ses propres mash-up, donc personnels. Exemple > For Life / Scars

Edits : donc cela peut-être l’ajout d’une introduction, ou d’une certaine version jouée live, et autres.. Exemple > cet edit merveilleux de Back where I Belong. De réels frissons.

Recaps : Il en a sorti 2. Recap de 2017 et de 2018. Oubliez le Youtube Rewind, et courrez écouter le recap 2018.

Si déjà avec ça, vous n’êtes pas convaincu, alors on passe à l’interview car c’est un génie.

Rencontre Nocturne - Interview

Les sons sont toujours d’excellente qualité, que ce soit niveau rythmes ou tonalités. Est-ce que tu as un background musical ?

 J’ai commencé la musique à l’âge de 14 ans, totalement par hasard en me baladant sur le forum de Joachim Garraud. J’ai découvert qu’on pouvait faire de la musique simplement chez soit et depuis j’ai jamais vraiment arrêté. Mais non, je n’ai jamais pris de cours de musique, j’ai tout appris moi-même, avec le temps.

D’où t’es venu l’inspiration de créer RencontreNocturne ? 

Avant Rencontre Nocturne, je faisais déjà des mash-up depuis assez longtemps et je me suis dit « pourquoi pas les publier sur Youtube et voir ce que ça peut donner. Il n’y avait vraiment aucun objectif ( et il n’y en a toujours pas d’ailleurs). C’est juste pour le fun et rien d’autre. Même si depuis 1 ou 2 ans, ça commence à prendre une certaine ampleur.

Quel est ton artiste préféré ? 

Si je devais n’en choisir qu’un seul, je dirai Steve Angello ! Ça reste pour moi un modèle, que ce soit musicalement ou humainement. J’aime le fait qu’il fasse partie d’un groupe comme la Swedish House Mafia mais qu’il garde son côté Underground, comme on a pu le voir avec son dernier album ( ndlr : Human ).

Un mash up préféré ? 

Je dirai « Fix You / If I Lose Myself » de Coldplay et Alesso. Un des plus beaux mash-up pour moi.

Qu’elle a été ta réaction lorsque Proximity a partagé ton reboot ? ( Stairway to Heaven / Don’t you worry Child / Sweet Disposition )

Vraiment surpris ! Je traînais sur twitter quand j’ai vu ce post de Proximity avec marqué « Stairway to Heaven / Don’t you Worry Child / Sweet Disposition  » . Je suis allez voir à quoi ressemblait leur version. En regardant dans la description de la vidéo, j’ai vu que c’était le mien. C’était vraiment le dernier endroit où je pensais voir un de mes reboot, donc ouais, extrêmement surpris.

As-tu des projets à l’avenir ?

Mon seul et unique vrai projet depuis des années … de pouvoir vivre de ma musique. « Rencontre Nocturne » est juste un projet secondaire, qui me prend quasiment tout mon temps. Donc j’essaye de jongler entre les deux du mieux que je peux.

Des artistes comme Magnificence ou encore Corey James ont supportés tes oeuvres lors de certain de leurs sets … Quel artiste serait ton support ultime ? 

Avoir le soutien de Magnificence et Corey James c’est déjà quelque chose d’énorme. Recevoir des messages de ces personnes là, pour me dire qu’ils adorent ce que je fais, c’est incroyable ! Mais sinon je dirai Steve Angello, encore une fois. 

Un dernier mot ? 

Un grand merci à toutes les personnes qui me soutiennent depuis le début et un grand merci à Drophear pour l’article.

Et pour Drophear, c’était un immense honneur d’avoir échangé.

Suivre Rencontre Nocturne

Vous pouvez aussi avoir un accès anticipé sur ses oeuvres via son Patreon 

Et GROS conseil > GreyThief. Il a confectionné le logo de Rencontre Nocturne. Mais encore plus que ça, ce mec est bourré de talents niveau design et captures numériques. Voici son site web, et son instagram. (Drophear le suit, désormais. ) 

Du côté de Drophear, je dois vous avouer que le coup de coeur est tombé. Je n’hésiterai pas à partager les activités de Rencontre Nocturne. Je n’hésiterai pas non plus à partager les oeuvres artistiques de Greythief.

KygoOnStageCoeur

Laisser un commentaire

ganacci tomorrowland2018

Salvatore Ganacci, qui est-ce

Salvatore Ganacci est autant critiqué que adoré sur internet. Devenu une véritable icône des festivals, parlons du phénomène Ganacci. Qui est-il ?

Lire plus »
Fermer le menu