logo swedish house mafia

Beaucoup de monde était en feu lors de l’annonce de la réunification de la Swedish House Mafia. Mais, après plusieurs annulations de concerts, il semblerait qu’il y ait quelques… soucis.

One Last Tour

Après cette dernière tournée, le groupe s’était séparé.

Les raisons sont avancées dans le documentaire « Leave the world behind us »

Dans ce documentaire, on est immergé dans leurs vies de tous les jours. Des amis, des producteurs … Un groupe. Et dans chaque groupe il peut y avoir des tensions.
Durant celui-ci, un moment de tension a été particulièrement retenu pour les plus fans d’entre vous. Quand Axwell interpelle Ingrosso :
« Tu te souviens il y a deux ans quand on disait qu’on devait être focus sur la SHM à 100% ? On aurait dû se focus sur la Swedish House Mafia et abandonné nos propres trucs. Si on s’y était fié, on aurait fait ça proprement ».

Du Gossip vous allez dire. Et vous avez raison. Conflits.
Ingrosso en a rajouté. 
« Beaucoup de choses se sont passées cette année et ça te fait réaliser que vous n’êtes plus meilleurs amis. Et c’est la vérité. »

La force d’un groupe réside avant tout dans l’entente, qu’elle soit tant relationnelle que musicale. Axwell & Ingrosso est le parfait exemple!

Mais ça, c’était surtout du Gossip. Passons maintenant à leur réunification.  

 

swedish house mafia marchant dans le couloir

La ferveur mitigée de l'ultra 2018

Entendre la voix de Axwell, « we are the swedish house mafia« , ça donne des frissons. 
Des titres de chacun, « Remember » de Steve Angello, « More than you know » de Axwell & Ingrosso … Feu d’artifice.
Et c’est là que des commentaires sont arrivés. Qu’ils ont un style qui a évolué, que Steve Angello est à l’extrême de ce qu’on avait comme musique de la Swedish House mafia en 2012 … Bref, que la réunification semblerait forcée à des fins marketing.  

Certains s’attendaient à de nouvelles productions dès leur set de retour, il n’en était rien.

On ne va pas leur en vouloir, ils nous réservent un joli son mélodique appelé Underneath it all

Puis s’en est suivi du merchandising, tee-shirt casquettes … Mais pas de nouveaux sons. Et surtout, des annulations. Cela n’arrange pas les doutes de certains.

Spéculations, Live Nation.

Déjà, c’est quoi ce truc Live Nation ?

C’est de base une entreprise d’organisation et de promotions de spectacles à travers le monde. Par exemple, ils ont racheté ticketmaster en 2010. Pour vous donner une idée, ticketmaster propose tant des billets pour des concerts d’artistes, que des billets pour des matchs de football. Vous imaginez quand-même le poids de Live Nation Entertainement

Et ce n’est pas terminé … Ils ont aussi leur propre label, Front Line. ( à lire : label, qu’est ce que c’est ? )

Et ce n’est toujours pas terminé … Ils sont en partenariat avec Universal Music Group pour tout ce qui concerne la promotion de certains albums. 
Voilà, un poids lourd des événements.
Pour la petite histoire : Lollapalooza … C’est Live Nation.

Vous l’avez compris, Live Nation a un certain poids de parole concernant les événements. Si ça n’apporte rien à Live Nation, alors la négociation est plus compliquée.

Quel est le rapport Live Nation – Swedish House Mafia ?

Live Nation serait responsable de la promotion des SHM au travers d’événements. (et non pas de la promotion d’album ou autre, Columbia RCRDS s’en charge.)

L’unique information que l’on a obtient vient de DjMag Deutschland. Des chiffres sont annoncés, comme par exemple 1 000 000 pour le groupe qui calmerait d’éventuelles querelles dans le groupe.

Sans remettre en question le travail du confrère, ce ne sont que des spéculations n’ayant aucune source vérifiable quand bien même les clauses de contrats doivent rester confidentiels.

fillon signe contrat

Annulations, réputations.

La Swedish House Mafia, c’est aujourd’hui avant tout des artistes ayant leurs propres carrières. Steve Angello, Axwell, Sebastian Ingrosso … Ils ont chacun une carrière solo, et même un label pour Axwell.

Si le bateau chavire, cela va nuire à la carrière de chacun.
Autrement dit, ils jouent gros.

Si Live Nation était le souci comme spéculé, alors libre aux membres de la SHM de ne pas être sous leurs bras et donc trouver une solution moins rémunératrice mais qui ne détruirait pas les carrières de chacun.
A rajouter à cela que, avec les annulations, le groupe perd lui aussi de l’argent.
Et si, le souci n’était pas du Big Boss, mais venait des SHM eux-mêmes ?

On est en 2019.

Il faut se mettre à l’évidence que, pour le groupe comme pour les fans, les années ont passées.

La nostalgie des bonnes vieilles années où Basto était un king des festivals, où Martin Garrix n’était pas encore arrivé, et la révélation Skrillex.

Malgré tout, le monde des festivals EDM a avancé, des nouveaux genres sont arrivés et les artistes d’hier n’ont pas tous assumé cette rapide transition. (on y reviendra dans un très prochain dossier!)

Il en va de même pour nos trois compères, chacun de leur côté a évolué son style, sa touche musicale.

Les Swedish House Mafia ont régné durant un temps, mais depuis cette séparation dans une période de transition musicale telle que 2014-2018, il est peu probable qu’ils obtiennent le même succès qu’il y a quelques années. 

Côté musique, Underneath it all a la particularité de mélanger le « old style » avec les codes récents de la House Music. Alors … On peut y croire ! Mais cela doit tenir sur la longueur pour se refaire une place dans le coeur des auditeurs.

Une carrière solo, un groupe … Le cauchemar serait qu’on obtienne un nouveau « 3 are Legends ».

Et la suite des programmations ?

Il y a eu suffisamment de faux pas jusqu’à maintenant.
Quand bien même le souci de Live Nation est (injustement) avancé, il ne faut pas rester dans la paranoïa. Cela peut très bien venir du groupe en lui-même et non exclusivement de la boîte d’événementiel.
Live Nation est un géant de l’organisation et de l’événement. Et les annulations de dernières minutes portent préjudice aux différents organisateurs indépendants de Live Nation, et aux artistes eux-mêmes. 
Sans vouloir jeter la pierre à l’un ou l’autre, il serait plutôt judicieux d’analyser l’évolution future d’un Swedish House Mafia qui semble encore fébrile.

Sur les 5 prochains événements annoncés de la SHM, seul 1 a comme hôte Live Nation. Les autres événements ne sont pas dans les « fameux stades ». Ou alors Ushuaïa Ibiza Club est un Maracana que j’ignorais.

Si jamais vous avez réservé un ticket pour les SHM, Live Nation ou pas, je vous conseille d’y aller. Car les prochains concerts annoncés sont cruciaux tant pour les artistes, que pour votre badge de Super Fan

Sources : 

MTV Leave the World behind Us :
http://www.mtv.com/news/1724024/swedish-house-mafia-finally-explain-their-breakup-in-new-documentary/
Guettapen NEWS :
http://www.guettapen.com/2019/06/11/news-selon-dj-mag-allemagne-dautres-dates-de-la-swedish-house-mafia-pourraient-etre-annulees/
DJ MAG Deutschland :
https://www.djmag.de/einzelnews/exklusiv-swedish-house-mafia-wird-mehrere-festival-auftritte-absagen/?fbclid=IwAR3Opd4W6y0vxkYL7Lm52DcFylBkpz9WAl8dt5f8KaYPrKg5bRHkPy1XwqI
Site internet Live Nation :
https://www.livenationentertainment.com/

Laisser un commentaire

bannière label

Dossier – Label

On va essayer de comprendre ensemble tout ce qu’est un « label musical ». Entre Universal, STMPD, Musical Freedoom, Spinnin’ et toute la clique … On enclenche le drop, et on y va !

Lire plus »
Fermer le menu