Dossier - L'importance du clip vidéo

illustration clip vidéo drophear

Le clip vidéo est devenu un incontournable. Entre art et marketing, vous allez comprendre pourquoi il est important d’ajouter du visuel à votre musique.

Généralement, les artistes ayant des sons avec paroles sortent les fameuses LYRICS VIDEO sur Youtube avant l’OFFICIAL VIDEO. Très souvent, la vidéo Lyrics aura plus de « vues » que la Official Video.

[Il existe une troisième variante, la Vertical Video. Celle-ci est destinée pour les mobiles et les applications type Spotify.]

La raison est simple :

Les LYRICS VIDEO permettent de déterminer si cette musique est virale. Si elle l’est, alors on pourra mettre en place un Official Video. Considérez les LYRICS VIDEO comme un test à moindre coût.

L’objectif d’un Lyrics avant Official Video est double :

1 : La vidéo Youtube vient de sortir, l’auditeur est euphorique. Alors il l’a regarde, et les paroles s’affichent. Pari réussi, en plus d’avoir fait connaitre votre musique, vous avez réussi à apprendre les paroles à l’auditeur.

2 : Bien, maintenant il est temps de sortir l’Official Video. L’auditeur connaît désormais les paroles, pourquoi perdre du temps pour faire un clip vidéo ? Eh bien, parce que la musique, c’est avant tout une histoire … et une histoire de promotion. Et c’est désormais l’interprétation de l’artiste face à l’interprétation des auditeurs. Bref, mettre une image sur ces textes ou sur ce son.

La vidéo peut donner tant le ton (triste, loufoque …) que le caractère à y prêter. Vous n’avez pas de Lyrics dans votre son ? Pas de soucis. L’important, c’est d’avoir un visuel.

 

Le clip vidéo, entre histoire et déjanté

Il existe tout un tas de clips vidéos. Des clips déjanté sans aucun sens, des « tribute » (hommages), des target fan (video clip pour sa communauté), des clips racontant l’histoire des lyrics …

Ces vidéos donnent à l’artiste la possibilité d’exprimer son ressenti, sa personnalité, sa vision des choses par rapport au titre. Des artistes en somme.
Si le son, de base, n’a aucune histoire ou que l’artiste ne puisse pas exprimer son inspiration, alors il peut passer par le clip vidéo pour rajouter un sentiment qui n’existait pas au préalable.

Les Official Video de Salvatore Ganacci n’ont aucun sens, mais c’est le personnage, alors par le biais de la vidéo il communique son ressenti et son identité sur tel ou tel son. L’aspect déjanté de la vidéo contribue à la promotion du titre. Les gens partagent car c’est louche.

Mais d’autres artistes plus poétiques passent par la vidéo pour interpréter le sens de leurs textes. On peut penser à Let Me Feel de Nicky Romero, ou encore Jammu de KSHMR. Dans ce cas, le clip vidéo participe grandement au succès du son. Car nous avons l’histoire et l’interprétation des paroles. Les gens partagent car c’est une histoire qui évoque différentes choses comme l’abnégation (Let me Feel), ou encore un sujet grave comme le conflit du Kashmir (Jammu). Se promouvoir tout en passant le message voulu par l’artiste.

Les clips vidéos sont là pour nous apporter un sentiment différent ou accentué, du son en lui-même. Ces clips-là peuvent changer la vision que l’on peut avoir d’une musique.

ganacci dance

Et si on ne veut pas raconter une histoire ?

Ce n’est pas obligatoire de raconter une histoire, dans ses sons ou ses clips. Alors, est-ce possible de sortir un Official Video sans histoire ?

Oui.
On peut par exemple mettre à la place des vidéos d’une tournée quelconque, ou des passages de vies. C’est même assez fréquent d’utiliser le « target fan » (fan ciblé).
Il peut même y avoir une chorégraphie, Don Diablo est frillant de ces chorégraphies shuffle dance. La viralité peut se jouer sur la chorégraphie.
Enfin, le clip peut y contenir « simplement » des visuels graphiques ne racontant pas forcément une histoire mais qui est plus un spectacle « rythmique ».

Je suis artiste, ça m'apporte quoi concretement un clip vidéo ?

Bien plus que tu ne le pense.

Quelques chiffres : 

⊕ Les 10 vidéos les plus vues sur Youtube contienne 9 clips vidéos. « Despacito » figure en première position, Shake it Off de Taylor Swift est 10e. (La seule vidéo du classement qui n’est pas un clip vidéo … C’est un épisode de dessin animé. Voila voila, internet est incroyable.)

⊕  7 millions de dollars, c’est le prix du clip « Scream » de Michael Jackson.

⊕ 2 milliards de stream Spotify pour « Shape of you » de Ed Sheeran … 4 milliards de vue sur le clip vidéo Youtube.

Le clip vidéo apporte non seulement un gain d’argent en cas de viralité, mais surtout un visuel pouvant ajouter le caractère manquant de votre musique. En plus d’être une manière de promouvoir votre musique via un clip, la vidéo est un moyen de « diluer » votre son avec une vidéo.

Que ce soit l’avènement de Vevo, de Youtube Music ou encore Spotify qui donne la possibilité d’ajouter un visuel lorsque votre titre est joué, l’industrie musicale à compris que le clip est un modèle artistique et économique intéressant. [D’où les placements de produits lors d’Official Video.]

J'ai peu de budget, comment faire un clip vidéo ?

Il n’est pas obligatoire d’avoir de gros moyens pour mettre en place un clip vidéo. Il suffit d’une animation bien travaillée pour rajouter un support visuel à votre musique. 

Si vous faîtes attention aux vidéos que propose « Proximity », on peut obtenir des visuels à ondes, des plans fixes avec une « réaction » à l’onde musicale. Il est tout à fait possible d’obtenir ce résultat via After Effects.
Enfin, toujours dans la même logique du spectacle rythmique, vous pouvez rendre animé un endroit de votre image. KSHMR et Dharma Worldwide usent fréquemment de ce système.

Bien entendu, le milliard sera compliqué étant donné qu’il ne s’agit que d’animations et pas d’aspect cinématographique à proprement dit. Mais il ne faut pas oublier que l’auditeur sur les plateformes de vidéos écoute, et regarde

Donc viralité ou pas, il faut qu’il y ait du mouvement sur la vidéo. Sinon, si ce n’était qu’une jaquette, il irait sur une plateforme type Deezer ou Spotify. (Et même ces groupes ont compris qu’il fallait du mouvement visuel via les Vertical Video…)

L’intérêt quand on débute ou quand on a peu de moyens, c’est de promouvoir professionnellement nos productions. 
Cela passe par du visuel. Et les Lyrics Video d’aujourd’hui jouent sur ce visuel, donc misez sur du visuel, lyrics ou non.

Est-ce indispensable de faire un clip vidéo à chaque titre ?

Cela dépend de votre projet. Imaginons que vous sortiez un EP, et que vous vouliez rajouter un support visuel pour raconter une histoire tout au long de cet EP … Effectivement oui, chacun de vos titres disposera d’un clip vidéo pour rester cohérent.
En revanche,
Il est préférable d’avoir un clip vidéo au moins pour votre titre phare. La raison est toute simple : travailler votre identité.
Le dossier sur l’identité arrivera très prochainement 🙂 

Conclusion et Annexes

L’intérêt d’un clip vidéo est avant tout pour :

Apporter un support visuel décuplant la simple écoute
‡ Faire partager votre interprétation
‡ Couvrir tant le streaming audio que vidéo
‡ Travailler votre identité

En matière de clip vidéos EDM à voir absolument :

→ Jammu (KSHMR) : histoire + conflit de la région du Kashmir
→ Heaven (Avicii) : hommage avec un avant/après
→ Potions (Said the Sky & SLANDER) : histoire avec rythme vidéo + son
→ She Heals Everything (Porter Robinson) : histoire, animation, rythme vidéo + son
→ Alone (Marshmello) : ondes en rythmes avec le logo trapnation
→ 4ware (Deadmau5) : animation simple

Laisser un commentaire

ganacci tomorrowland2018

Salvatore Ganacci, qui est-ce

Salvatore Ganacci est autant critiqué que adoré sur internet. Devenu une véritable icône des festivals, parlons du phénomène Ganacci. Qui est-il ?

Lire plus »
Fermer le menu